Le chauffe-eau est un équipement électroménager très énergivore. Il garantit votre confort en vous permettant d’avoir de l’eau chaude sanitaire à volonté. La vérification et l’entretien de votre appareil sont donc nécessaires pour éviter une surconsommation énergétique. Ces interventions prolongent aussi la durée de vie de votre équipement.
Vidanger intégralement le chauffe-eau
Cette intervention concerne les ballons d’eau chaude électriques. Elle consiste à purger totalement votre équipement. Vous devez procéder par étape en commençant par couper l’alimentation en électricité. Ouvrez ensuite tous les robinets, que ce soit dans la salle de bain ou la cuisine. L’objectif est de vider le réservoir du chauffe-eau. Ouvrez ensuite le robinet de purge ou l’écrou se trouvant au niveau de la sortie d’eau chaude. Récupérez l’eau en plaçant une bassine sous l’appareil. Fermez le robinet de purge à la fin de la vidange intégrale.
Détartrer le ballon d’eau chaude électrique
Du calcaire se dépose dans la cuve du chauffe-eau au fil du temps. Il est à l’origine de la formation du tartre au niveau de la résistance électrique, mais aussi sur la paroi du réservoir. Vous devez réaliser un détartrage tous les deux à quatre ans en fonction de l’appareil électrique que vous utilisez. Le calcaire prolonge le temps de chauffe, consommant ainsi au moins 50 % d’énergie supplémentaire. Après la vidange intégrale, ouvrez la cuve pour accéder aux différents éléments à nettoyer. Utilisez une brosse aux poils doux et un produit détartrant pour retirer le calcaire. Procédez de la même manière avec la résistance, l’anode ainsi que la platine. Séchez-les délicatement et les remettre en place. Fermez la cuve et ouvrez le robinet d’arrivée d’eau froide. Ouvrez également un robinet dans la cuisine. Lorsque l’eau chaude s’écoulera à nouveau, cela signifie que le réservoir est plein. En raison de la complexité de cette opération, il est toujours préférable de recourir aux services d’un artisan chauffagiste.
Entretenir un chauffe-eau au gaz
Contrairement au cumulus électrique, le chauffe-eau au gaz doit être entretenu tous les ans. Vous devez confier cette intervention à un plombier professionnel, conformément aux exigences légales. L’artisan vérifie l’état des différents composants de votre appareil et s’assure de son bon fonctionnement. Il dégraisse la veilleuse ainsi que son injecteur. Il vérifie le joint de tête et le clapet du robinet d’arrivée d’eau. Le chauffagiste nettoie, entre autres, les ailettes du corps de chauffe et les becs du brûleur. Il se charge également du détartrage du corps de chauffe avant de remettre votre appareil en marche.