Extraction d'une chaleur agréable et douce, le radiateur à eau chaude permet de bénéficier de la température interne appropriée. Il conquiert de nouveaux bâtiments, qui sont associés à une chaufferie de maintien et à une installation complète du bâtiment.
Comment fonctionne un radiateur à eau chaude ?
Le radiateur à eau chaude ou radiateur de chauffage central fonctionne dans un espace clos. Ainsi, directement, dans le corps du radiateur, l'eau circule, atteint la bulle chaude et ressort vers tout le cycle de refroidissement. De cette façon, un radiateur à eau chaude, dépend du raccordement à la chaudière. Il ne fonctionnera jamais seul. Les modes de raccordement peuvent varier d'une installation à l'autre. Dans tous les cas, votre radiateur aura une entrée, une sortie et une vanne d'échappement. L'eau sera chauffée et pressée dans une chaudière et livrée à chaque radiateur par circuit. Pour pouvoir maintenir les performances thermiques des radiateurs à eau chaude, et surtout leur remplissage complet, il est important de les entretenir constamment. Par conséquent, nettoyer l'air de votre cycle et enlever la boue permettront à votre système de chauffage de marcher pleinement.
Quels sont les différents types de radiateurs à eau chaude ?
Les radiateurs à eau chaude sont constitués principalement de trois matériaux différents : l'acier, la fonte et l'aluminium. Le radiateur métallique bénéficie d'une montée en température rapide, avec une chaleur de recouvrement presque douce. Cependant, ils perdent très rapidement de l'énergie thermique, du fait de la moindre inertie du métal. La fonte est une substance très fine. Par conséquent, malgré de longues températures, le radiateur à eau chaude en métal a un très bon filet. À noter que les modèles en fonte, bien que solides, ont une bonne durée de vie. Le radiateur en aluminium représente le meilleur compromis : il chauffe très vite et continue à dissiper lentement une chaleur douce même lorsqu'il est éteint.
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir votre radiateur à eau chaude ?
Pour choisir le radiateur à eau chaude adapté à vos besoins, vous devrez prendre en compte : le futur emplacement de votre radiateur : sa surface et l'espace disponible. Votre mode de chauffage actuel ou celui que vous envisagez d'installer : cela déterminera le type de radiateurs adaptés. Présence d'un système de contrôle centralisé ou d'une vanne thermostatique, pour économiser l'énergie. Style déco recherché : le style rétro est mieux représenté par les modèles en inox, où les radiateurs métalliques sont reconnus pour leur nouveau design.