L'énergie osmotique appartient à la catégorie des énergies de mer. Elle peut utiliser la pression causée par la différence de concentration entre l'eau douce des rivières et l'eau de mer pour produire de l'électricité. Inexploitée pour des raisons techniques, elle pourrait encore répondre à un tiers de vos futurs besoins d’énergie.
L'énergie osmotique : qu'est-ce que c'est ?
La technologie se sert de membrane sélectivement perméable des deux faces laissant passer l'eau, mais ne laissant pas pénétrer les sels minéraux. Lorsqu'un côté de cette membrane se trouve près de l'eau dure et l'autre côté avec de l'eau salée, la réaction chimique des molécules se produit et l'attraction de l'eau douce vers les molécules de sel apparaît. Cette migration moléculaire, appelée osmose, se produit en continu entre des amas de salinité variable. La pression créée par ce mouvement permet à la turbine de générer de l'énergie verte.
Énergie bleue : potentiel et enjeux
En premier lieu, l'énergie osmotique est très respectueuse de l'environnement, car elle utilise les ressources disponibles dans la nature sans rejeter des polluants dans l'environnement. Outre son potentiel d'utilisation partout où existent des estuaires, elle offre une prévisibilité et une stabilité élevées, en opposition à d'autres sources d'énergie renouvelables périodiquement, comme l'éolien et le solaire. Pourtant, cette énergie bleue présente une faiblesse majeure en termes de performances. À l’heure actuelle, 1 mètre carré de membrane peut atteindre 3 watts de puissance avec un objectif de 5 watts/mètre carré. Un autre frein au déploiement de cette énergie marine est le prix élevé de fabrication et de maintenance des membranes.
Par conséquent, le succès élevé de cette technique pleine d’avenir est en grande partie fonction de la résistance, de la performance et du prix de la membrane sélectivement perméable.
Énergie osmotique : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Les recherches à ce sujet progressent pour pallier les principaux inconvénients de cette énergie osmotique, en particulier le faible niveau d’efficacité des membranes sélectivement perméables.
Ses bienfaits :
· Renouvelable
· Cela ne dépend pas du climat
· 8 000 heures de fonctionnement par an (c'est-à-dire trois à quatre fois plus qu'une éolienne)
· Pas d'émissions de gaz carbonique ni de problèmes de radioactivité
· L'estuaire est peu développé (par opposition à un barrage hydroélectrique)
Ses inconvénients :
· Impossible de produire en masse des membranes
· Rendement limité par des performances insuffisantes de la membrane
· Coût élevé de la fabrication des membranes
· Estuaires déjà industrialisés ou urbanisés
Les scientifiques cherchent à utiliser des condensateurs pouvant changer les membranes sélectivement perméables.