Le thème de la transition énergétique reste d'actualité dans un contexte de hausse des prix de l'énergie. Quand le gouvernement a augmenté la taxe sur les carburants, il a aussi débattu autour de ce fameux virage. Il est donc nécessaire de savoir les objectifs de la loi sur la transition énergétique.
Transition énergétique : le terme défini par une loi
Le concept de transition énergétique permet de répondre aux changements opérés pour transformer le système énergétique français. Les décisions qui sont prises dans ce cadre visent, en effet, à limiter les impacts liés à la distribution, la production et la consommation des sources d'énergie, comme l'électricité ou le gaz naturel. La transition énergétique est souvent perçue comme visant à passer de systèmes à haute énergie utilisant uniquement des combustibles fossiles à de nouveaux modes de consommation, cette fois uniquement axés sur les énergies renouvelables. En fait, tout l'enjeu de ladite transition repose sur le bon équilibre de mix énergétique. Dans ce cas, vous devez répondre aux différents besoins énergétiques des professionnels et des particuliers, minimiser votre empreinte carbone et utiliser au maximum l'énergie locale pour être indépendant des pays exportateurs.
Des enjeux environnementaux
La transition énergétique inclut tout d’abord les préoccupations environnementales : toutes les actions qui sont mises en œuvre visent à protéger la planète et à réduire les émissions du gaz à effet de serre afin de ralentir le réchauffement climatique. Cependant, toutes ces initiatives ne visent pas seulement l’écosystème : elles couvrent un sujet d'avenir très large et déterminant. Dans le monde entier, la pollution de l'air a causé plusieurs problèmes de santé : vous souffrez de maladies respiratoires vexantes et parfois graves, et vous savez qu'elles sont favorisées par la mauvaise qualité de l'air. Les énergies fossiles coûtent également cher aux entreprises. En favorisant l'autoconsommation et en réduisant leur consommation d'énergie, celles-ci pourront devenir plus compétitives et s'appuyer sur une grande indépendance énergétique.
Les objectifs de transition énergétique
Il n'est pas difficile de comprendre qu'il faut entrer dans une période de transition dynamique. Mais à quelle vitesse pouvez-vous progresser ? Comment réduire l'utilisation du combustible et d’autres centrales nucléaires ? La loi de transition énergétique apporte une réponse claire en fixant des buts précis : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % ; 30 % de réduction de la consommation d'énergie fossile ; 20 % de réduction de la consommation d'énergie ; utiliser 40 % d'énergies renouvelables pour la production d'électricité et 32 % pour la consommation globale d'énergie.